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Quels aides sont faites

pour vous ?

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Vous êtes, Indépendant ?

 

En 1 coup d’oeil: 

  • Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus
  • Réduction d’horaire de travail (RHT)
  • Suspension de loyer Avril
  • Protection juridique + Service de conseils juridiques
  • Prêt relais/Crédit transitoires

 

Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus

 

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus pour certaines entreprises.

Pour obtenir ces allocations vous devez remplir le formulaire pour allocations perte de gain (APG COVID-19) et le renvoyer par email à votre caisse de compensation AVS.

L’indemnité se monte à :

  1. 80 % du revenu moyen soumis à l’AVS de lactivité lucrative obtenu avant le début du droit
  2. Maximum 196 francs par jour.

 

  Formulaire: Demande d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus

 

Réduction d’horaire de travail (RHT)

 

En tant qu’indépendant, vous employez du personnel ?

Si oui, vous pouvez faire une demande de réduction de l’horaire de travail (RHT) auprès de l’Office cantonal de l’emploi (OCE) à l’adresse rht@etat.ge.ch pour obtenir des indemnités pour vos salariés en raison de la fermeture de votre établissement liée à la crise du coronavirus. La demande se fait à l’aide de formulaires ci-dessous.

Vous trouverez plus d’informations dans notre rubrique “Vous êtes, dirigeant et salarié de votre entreprise (SA / Sàrl) ?” section “demande de RHT”

  Formulaire 1: Approbation de la réduction de l’horaire de travail

  Formulaire 2: Décompte RHT covi-19

  Formulaire 3: Préavis de réduction d’horaire de travail

 

Suspension de loyer Avril

 

Vous ne disposez pas de réserves ou de fortune liquide suffisante pour répondre à la crise engendrée par le coronavirus ?

Vous pouvez donc remplir une demande d’exonération totale ou partielle de loyer commercial d’avril 2020 si vous remplisez les conditions suivantes:

  1. Vous n’étiez pas en demeure de payer votre loyer commercial avant le 17 mars 2020
  2. Votre loyer commercial ne dépasse pas les 3’500 francs par mois, charges non comprises
  3. Votre bailleur n’est pas une corporation ou un établissement de droit public, mais une personne physique ou morale de droit privé

Si vous confirmez tout ce qui précède, vous pouvez remplir une demande d’exonération totale ou partielle de loyer commercial d’avril 2020 et la faire parvenir à votre bailleur. 

  Formulaire: Demande d’exonération totale ou partielle du loyer d’avril 2020.

 

Protection juridique + Service de conseils juridiques

 

Profitez d’un abonnement juridique donnant droit à:

  • Des conseils juridiques illimités: écris ou oraux
  • Un accompagnement dans vos démarches
  • Prestations sur 55 domaines du droit 
  • Rédaction de courriers illimitée toute l’année 
  • Rédaction d’avis de droit et de requêtes judiciaires illimités toute l’année 
  • Rédaction & vérification de contrats en illimité toute l’année 
  • Représentation en justice gratuite et illimitée toute l’année 
  • Economie jusqu’à 50% des honoraires de notaires 
  • Prise en charge de votre dossier en week-end, vacances et jours fériés 
  • Prise en charge des conflits internationaux
  • Prise ne charge des cas en cours à 50%

Profitez en !

 

Prêt relais/crédit transitoires

 

La confédération a mis en place des prêts relais ou “crédits transitoires” à taux 0%, qui permettent aux entreprises en souffrance de trésorerie ou de réserves de mieux répondre à la crise engendrée par le covid-19.

Les crédits d’un montant inférieur ou égal à CHF 500 000.– sont versés très rapidement et sans formalités excessives, et garantis à 100 % par la Confédération. Le taux d’intérêt applicable à ces crédits de transition est actuellement de 0 %.


Toute entreprise répondant aux critères suivant y a droit: 

  • L’entreprise a été fondée avant le 1er mars 2020.
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise est en recul en raison de la pandémie de COVID-19.
  • L’entreprise n’est pas en faillite, ni en procédure concordataire ou en liquidation.
  • L’entreprise est une entreprise individuelle, une société de personnes ou une personne morale sise en Suisse.
  • Le crédit doit servir exclusivement à couvrir les besoins de trésorerie de l’entreprise.
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2019 n’était pas supérieur à 500 millions de francs.
  • L’entreprise n’a obtenu aucune garantie de liquidités au titre des réglementations relatives au droit d’urgence applicables aux domaines du sport et de la culture au moment du dépôt de la demande.

Voici la marche à Suivre: 10 minutes montre en main pour un prêt obtenu dans les 2 jours ouvrés.

Lien direct: https://covid19.easygov.swiss/fr/

 

Vous êtes, dirigeant et salarié de votre entreprise (SA / Sàrl) ?

 

En 1 coup d’oeil: 

  • Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus
  • Réduction d’horaire de travail (RHT)
  • Protection juridique + Service de conseils juridiques
  • Suspension de loyer Avril
  • Prêt relais/Crédit transitoires

 

Réduction d’horaire de travail (RHT)

 

Votre activité est stoppée ou réduite à cause de la crise du coronavirus ? Vos Horaires de travail sont quantifiablement réduit ?

Si oui, l’état à mis en place un réduction d’horaire de travail exceptionnelle élargie au chef d’entreprises/Dirigeant salariés de leur propre entreprise.
L’indemnité maximum se calculera sur 4’150 CHF/mois pour un dirigeant ou son conjoint travaillant à 100%. Ce qui donne une indemnité de travail 3’320 CHF (80%).
 

En effet, le 8 avril 2020, le Conseil fédéral a fait entrer en vigueur rétroactivement au 1er mars 2020 tous les assouplissements apportés au régime des indemnités RHT en raison du COVID-19 : 

  • Formulaire simplifié de demande de préavis et formulaire simplifié de décompte
  • Suppression du délai de préavis
  • Suppression du délai d’attente
  • Élargissement du cercle des travailleurs ayant droit aux indemnités RHT aux: travailleurs sur appel (à condition qu’ils soient en emploi depuis 6 mois dans l’entreprise ou que leur taux d’activité varie de max. 20%), aux dirigeants salariés de l’entreprise et à leur conjoint occupé dans l’entreprise, aux travailleurs temporaires, aux travailleurs en contrats à durée déterminée ainsi qu’aux apprentis
  • Renouvellement de la demande de préavis lorsque la réduction de l’horaire de travail dure plus de 6 mois
  • Suppression de la limitation de 4 mois d’indemnités RHT en cas de perte de travail supérieure à 85%
  • Suppression de l’obligation de déclarer à l’employeur le revenu tiré d’une autre activité pendant la RHT et suppression de la prise en compte de ce revenu pour le calcul de la perte de gain

Voici la démarche

  • Vous pouvez faire une demande de réduction de l’horaire de travail (RHT) auprès de l’Office cantonal de l’emploi (OCE) à l’adresse rht@etat.ge.ch pour vous et vos salariés.
    I
    l faut choisir entre les trois caisses de chômage suivantes : UNIA, SYNA, Caisse cantonale genevoise de chômage (CCGC).
    Leurs coordonnées figurent
    ici.
    La demande se fait à l’aide des formulaires ci-dessous.
  • Une fois la décision favorable de l’autorité cantonale reçue, Suivez les instructions de votre caisse de chômage.

 

  Formulaire 1: Approbation de la réduction de l’horaire de travail

  Formulaire 2: Décompte RHT covi-19

  Formulaire 3: Préavis de réduction d’horaire de travail

 

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  • Rédaction d’avis de droit et de requêtes judiciaires illimités toute l’année 
  • Rédaction & vérification de contrats en illimité toute l’année 
  • Représentation en justice gratuite et illimitée toute l’année 
  • Economie jusqu’à 50% des honoraires de notaires 
  • Prise en charge de votre dossier en week-end, vacances et jours fériés 
  • Prise en charge des conflits internationaux
  • Prise ne charge des cas en cours à 50%

Profitez en !

 

  • Suspension de loyer Avril

     

    Vous ne disposez pas de réserves ou de fortune liquide suffisante pour répondre à la crise engendrée par le coronavirus ?

    Vous pouvez donc remplir une demande d’exonération totale ou partielle de loyer commercial d’avril 2020 si vous remplisez les conditions suivantes:

    1. Vous n’étiez pas en demeure de payer votre loyer commercial avant le 17 mars 2020
    2. Votre loyer commercial ne dépasse pas les 3’500 francs par mois, charges non comprises
    3. Votre bailleur n’est pas une corporation ou un établissement de droit public, mais une personne physique ou morale de droit privé

    Si vous confirmez tout ce qui précède, vous pouvez remplir une demande d’exonération totale ou partielle de loyer commercial d’avril 2020 et la faire parvenir à votre bailleur. 

      Formulaire: Demande d’exonération totale ou partielle du loyer d’avril 2020.

     

    Prêt relais/crédit transitoires

     

    La confédération a mis en place des prêts relais ou “crédit transitoires” à taux 0%, qui permettent aux entreprises en souffrance de trésorerie ou de réserve de mieux répondre à la crise engendrée par le covid-19.

    Les crédits d’un montant inférieur ou égal à CHF 500 000.– sont versés très rapidement et sans formalités excessives, et garantis à 100 % par la Confédération. Le taux d’intérêt applicable à ces crédits de transition est actuellement de 0 %.


    Toute entreprise répondant aux critères suivant y a droit: 

    • L’entreprise a été fondée avant le 1er mars 2020.
    • Le chiffre d’affaires de l’entreprise est en recul en raison de la pandémie de COVID-19.
    • L’entreprise n’est pas en faillite, ni en procédure concordataire ou en liquidation.
    • L’entreprise est une entreprise individuelle, une société de personnes ou une personne morale sise en Suisse.
    • Le crédit doit servir exclusivement à couvrir les besoins de trésorerie de l’entreprise.
    • Le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2019 n’était pas supérieur à 500 millions de francs.
    • L’entreprise n’a obtenu aucune garantie de liquidités au titre des réglementations relatives au droit d’urgence applicables aux domaines du sport et de la culture au moment du dépôt de la demande.

    Voici la marche à Suivre: 10 minutes montre en main pour un prêt obtenu dans les 2 jours ouvrés.

    Lien direct: https://covid19.easygov.swiss/fr/

     

 

Vous êtes, Salarié ?

 

En 1 coup d’oeil: 

  • Protection juridique + Service de conseils juridiques
  • Assurance chômage complémentaire
  • Placements alternatifs, durables, détachés des marchés financiers & des systèmes bancaires

 

Protection juridique + Service de conseils juridiques

 

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  • Rédaction d’avis de droit et de requêtes judiciaires illimités toute l’année 
  • Rédaction & vérification de contrats en illimité toute l’année 
  • Représentation en justice gratuite et illimitée toute l’année 
  • Economie jusqu’à 50% des honoraires de notaires 
  • Prise en charge de votre dossier en week-end, vacances et jours fériés 
  • Prise en charge des conflits internationaux
  • Prise ne charge des cas en cours à 50%

Profitez en !

 

Assurance chômage complémentaire

 

Protégez votre revenu de la perte ou la réduction de d’horaire de travail.

  • Complétez votre revenu mensuel de 500.- à 2’000.-
  • Pas d’engagement dans le temps, vous pouvez résilier à tout moment
  • Sans examen de santé, sans distinction d’âge ou de profession

Profitez en !

 

 

Placement alternatif & durable à rendement

 

Sortez votre argent des systèmes bancaires traditionnels, des placements boursiers ou encore des produits financiers en tout genres.

Ils ont une nouvelle fois prouvé dans cette crise qu’ils sont très volatiles (Perte de plus de 70% pour certains produits financiers). Il sont donc très risqués ou alors ne rapportent rien. De plus les investissements consentis sur les marchés financiers sont pour la plupart non-étique !

Il existe pourtant des placements alternatifs :

  • Durables
  • Étiques
  • 100% déliés des systèmes bancaires & financiers
  • Rémunérateurs
  • Basé sur l’économie réelle

Ouvrez votre esprit pour sauvez & renforcez votre capital ! 

 

Profitez en !

News

guide covid-19

DU RÉPIT POUR LES ENTREPRISES MENACÉES PAR DES FAILLITES LIÉES AU COVID-19

La Confédération a pris des mesures extraordinaires pour éviter des vagues de faillites causées par la situation sanitaire, qui sont entrées en vigueur lundi 20 avril. Elle a notamment introduit un…

https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/-/du-repit-pour-les-entreprises-menacees-par-des-faillites-liees-au-covid-19

 

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Arrêt: Plan les Ouates Mairie

 

T: +41 22 880 02 67
E: contact@conseilhelvetique.ch

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