fbpx

Fiscalité & retraite Suisse

 

Epargnez et optimisez vos impôts.

 

CH. une analyse sur-mesure,

pour une solution adaptée à vos besoins.

 

 



 

 

La prévoyance retraite Suisse :

 

La prévoyance retraite suisse repose sur le principe des trois piliers.

 

  • 1er pilier (obligatoire) a pour but de couvrir les besoins vitaux d’une personne assurée. Il est constitué des trois assurances suivantes: l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et les prestations complémentaires (ces dernières sont versées lorsque les rentes et les autres revenus ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux).
  • 2ème pilier (obligatoire pour les salariés) constitué de la prévoyance professionnelle (caisse de pension).
  • 3ème pilier constitué de la prévoyance retraite privée (facultative).

 Une retraite bien construite :

 

Couvrir les prétentions personnelles

 

  • Pour savoir si les prestations de la prévoyance publique (plan retraite financés par la confédération) et de la prévoyance professionnelle  seront suffisantes à l’âge de la retraite, la personne assurée doit analyser ses souhaits et ses besoins personnels. En règle générale, les rentes payées au titre des 1er et 2e piliers représentent à Genève en moyenne — compte tenu également des prestations supérieures au minimum légal octroyées par la caisse de pensions — entre 40 et 60 % du revenu touché avant la retraite.
  • La prévoyance retraite Suisse est constituée par le biais du 3e pilier revêt une importance cruciale, en particulier pour les femmes ne pouvant compter que sur leur propre revenu provenant d’une activité lucrative, de même que pour les femmes veuves ou divorcées. Comme, souvent, les femmes consacrent de nombreuses années à leur famille et ne touchent donc pas de salaire, leurs lacunes de cotisations au titre de la prévoyance professionnelle se répercutent lourdement sur le montant des prestations versées par la caisse de pensions au moment de la retraite.
  • Ainsi, pour maintenir son niveau de vie habituel après la retraite, il est conseillé de combler sa lacune de couverture par le biais de la prévoyance privée: assurance-vie, dépôt de titres, comptes d’épargne, revenus locatifs d’immeubles, etc
  • Faites calculer par un conseiller en retraite compétent les prestations auxquelles vous aurez droit afin de savoir à peu près quels sont vos besoins.

Les lacunes de prévoyances :

%

du revenu touché avant La retraite sont garantis par la prévoyance obligatoire en moyenne.

CHF, c'est la rente mensuelle maximale promise par l'AVS

C'est le nombre d'années de cotisations minimum afin d'obtenir la cotisation maximale.

Conseil

Je veux combler mes lacunes !

Avantage fiscal :

En Suisse exercer une activité lucrative est imposable, la prévoyance liée (type 3ème pilier) constitue la solution pour payer moins d’impôts.

La Confédération encourage de compléter sa retraite avec un pilier 3a en accordant des avantages fiscaux particuliers. Par exemple, aucun impôt sur la fortune n’est prélevé pendant la durée du contrat ainsi que la possibilité de déduire la totalité de vos cotisations du revenu imposable.

Ces déductions vous permettent d’économiser jusqu’à 10’000 CHFd’impôts/année

​La déduction fiscal liée au 3ème Pilier lié est régi par une loi fédérale; elle est donc applicable pour toute la Suisse.

Selon les directives de l’administration fiscale suisse:

« Les cotisations ou versements effectués pour le 3ème pilier A (prévoyance liée) sont déductibles à concurrence de :

– CHF 6’768.- si vous êtes salariés (vous cotisez au 2ème pilier) ;

– CHF 33’840.- mais au maximum 20% du revenu déterminant (salaire brut ou bénéfice net moins cotisation AVS AI APG AC AANP Amat) si vous ne remplissez pas les conditions d’affiliation à un 2ème pilier. » Source

Ces directives s’appliquent aussi pour les frontaliers de certains cantons; Notamment Genève et Fribourg.

 

Toutefois, les avantages fiscaux s’accompagnent de certaines restrictions, puisque vous ne pouvez pas disposer du capital accumulé quand bon vous semble. En effet, celui-ci ne peut être libéré de manière prématurée que dans les situations suivantes:

  1. Vous souhaitez acquérir votre propre logement
  2. Vous souhaitez commencer et développer une activité lucrative indépendante
  3. Vous souhaitez changer d’activité lucrative indépendante
  4. Vous souhaitez effectuer un rachat dans le 2e pilier
  5. Vous percevez une rente d’invalidité entière
  6. Vous quittez définitivement la Suisse 

Il existe deux types d’organismes commercialisant le 3ème Pilier: Les assurances et les banques. Toutes deux sont régies par la FINMA (l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers).

Pour plus de transparence nous avons décidé de passer par un calculateur public et officiel afin de déterminer votre économie d’impôt réel.

Je veux un conseil sur-mesure !

Prévoyance | Fiscalité

Contact

Route de Saint-Julien 129,

1228 Plan-les-Ouates

Genève

Ligne de bus Tpg D (Bel-Air - Saint-Julien SNCF)

Arrêt: Plan les Ouates Mairie

 

T: +41 22 518 24 18
E: contact@conseilhelvetique.ch

CGU