fbpx

Coincé dans votre 40m2, vous n’avez jamais été aussi malheureux… La liberté financière dont vous rêviez à la sortie de l’université ne vous a jamais semblé aussi loin…

Pourtant, vous avez bien suivi les règles : décrocher un diplôme universitaire dans une prestigieuse université, obtenir un emploi dans une grosse boîte et travailler dur, très dur. Mais aujourd’hui, alors que vous lisez ces lignes, vous avez pris conscience que ce mode de vie n’est pas durable.

Même si cela vous peine de l’admettre, vous avez fait fausse route. Mais attendez une seconde avant de vous adonner à l’autoflagellation… Et si ce n’était pas vous ? Et si c’était la société actuelle qui courait à sa perte ?

Rêver l’avenir sur les vestiges d’une gloire passée

“Prends ton petit-déjeuner”, “travailles bien à l’école” et “trouves un emploi sûr” sont sans conteste les conseils les plus prodigués par les parents à leurs enfants. C’est ce que leurs propres parents leur ont dit. C’est ce que la société leur a dit. Pourquoi feraient-ils autrement ?

Aujourd’hui, l’éducation et le modèle sociétal vous encouragent à suivre 5 étapes dans la vie :
1. Faire de bonnes étude (universitaires de préférence);
2. Trouver un employeur de renom;
3. Travailler toute sa vie pour les autres (vendre son temps pour de l’argent);
4. Garder son argent dans une institution bancaire;
5. Partir à la retraite à l’âge légal, fatigué et sans argent pour en profiter.

Depuis des décennies, ce modèle est présenté comme un exemple à la jeune génération. Et pourtant… Combien de millionnaires sont devenus riches en suivant la routine métro-boulot-dodo ? Zéro. Combien se sont engraissés grâce au travail d’innombrables ouvriers qui respectaient religieusement la routine suscitée ? Plus que l’on ne peut en compter.

Peut-être est-il temps de questionner ce mode de fonctionnement. Apprenez à faire travailler votre argent pour vous et à penser plus grand. Ne soyez plus esclave de votre travail, libérez vous du temps sur le moyen long terme.

Pour cela, tournez-vous vers des chaînes de labeur éthique et durable qui permettront, de par leur nature une croissance rapide et sereine de votre capital accompagné de l’augmentation de vos revenus passifs. Le tout, en aillant un impacte positif sur la planète. Comme le disent si bien les anglo-saxons, think differently.

Pour réussir grâce dans cette optique, il y’a une entreprise qui doit capter toute votre attention : vous. Oui, vous avez bien lu : vous. Vous êtes plus qu’un ensemble de chair et de viscères. Vous êtes une entreprise avec, des dépenses courantes/non courantes, des charges, des revenues, des objectifs, des obligations, des engagements, etc… Il faut donc se gérer comme tel, et ainsi mettre en place un plan, une organisation, une stratégie dans le but d’atteindre ses objectifs.

Et fort heureusement, des cabinets comme Conseil Helvétique sont là pour vous épauler dans cette démarche et cette prise de conscience.

Conseil Helvétique : des experts au service de l’investissement durable

Qu’il est difficile de savoir où trouver des économies social… Motivé à investir dans l’ ecologie et la durabilité, vous courrez de gauche à droite pour enfin vous libérer des chaînes de la société.

Minute papillon !

Pour réussir grâce à l’ investissement sustainable, il y a une entreprise qui doit capter toute votre attention : vous. Oui, vous avez bien lu : vous. Vous êtes plus qu’un ensemble de chair et de viscères. Vous êtes une entreprise sur laquelle il est grand temps d’investir de façon sustainable.

Cette réalité, les membres du Conseil Helvétique ne la connaissent que trop bien. C’est pourquoi avant de vous présenter des plans d’ investissement durable, ils prennent le temps de vous outiller correctement :

  • Apprendre à gérer vos finances personnelles;
  • Comment créer et respecter un budget ?;
  • Réduire vos dépenses;
  • Gérer les risques de la meilleure des façons;
  • Établir un plan d’action réaliste;
  • Atteindre vos objectifs.

Une fois votre formation personnelle achevée, c’est avec joie que Conseil Helvétique vous donnera les clefs afin de choisir les bonnes opportunités sustainable pour aujourd’hui et demain.

À la recherche de la (vraie) liberté financière

Au moment de sélectionner un investissement sustainable, accordez-vous le temps de la réflexion. Posez-vous les bonnes questions… Est-il ethique ? Cette opportunité est-elle fiable ? Ce faisant, vous éviterez bien des déconvenues.

Le côté éthique

Un investissement éthique respecte l’environnement dans toute sa diversité. Êtres humains, animaux, plantes, nature… Tout est fait pour éviter au maximum de leur porter préjudice.

Pour un projet de vie durable, il faut trouver des opportunités à :

  • Rendement écologique;
  • Rendement social;
  • Rendement économique;
  • Rendement local.

Une autre astuce est de vérifier si les 3 P sont bel et bien présents : Profit, Person et Planet. Si tous les feux sont au vert, foncez ! Autrement, mieux vaut chercher une autre opportunité.

Le côté fiabilité

En tant qu’investisseur, vous espérez faire prospérer votre argent. Comment comptez-vous y parvenir si vous placez votre argent à tout-va ? Procédez à une due diligence et vérifiez quelques points :

  • Rentabilité / plus-value;
  • Éthique;
  • Impact social;
  • Impact sur l’ ecologie;
  • Gestion des risques (société/entreprise, géopolitique, change, marché, etc.)
  • Viabilité et compréhension du modèle d’affaires;
  • Compréhension de l’investissement/opportunité.

Quelques conseils sur les types d’opportunités

Le conseil le plus important, c’est de comprendre ce dans quoi vous investissez. Ce n’est pas parce que l’un de vos proches a fait fortune dans les énergies vertes que vous ne devez pas explorer d’autres secteurs liés à la durabilité.

Pour finir cet article en beauté, voici un bref résumé des trois critères à regarder de près :

  • Viser les marchés de niche ;
  • Garder l’œil sur les marchés financiers ;
  • Se baser sur l’économie réelle.

Envie d’amener votre vie au-niveau supérieur ? Prenez rendez-vous avec Conseil Helvétique et découvrez enfin ce qu’est vraiment la liberté financière.