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Nous rencontrons souvent des clients ayant plusieurs contrats d’assurance pour couvrir la même chose, plus particulièrement dans le cadre de leur assurance maladie. Un prestataire négligeant qui n’a pas fait ou pas transmis la lettre de résiliation à l’ancien assureur provoque le renouvellement automatique du contrat en cours. Alors que le client final a souscrit à un nouveau contrat !

L’assuré se retrouve donc à payer plusieurs fois pour la même chose, une situation embarrassante dans laquelle on se sent bloqué. On ne voit pas la fin de se calvaire et on se raccroche à la date de fin du contrat pour se sortir de là. Or, ce n’est pas la seule solution, il y a plusieurs façons de résilier un contrat en cours, et c’est ce que nous allons voir ensemble.

Nous allons regarder les méthodes de résiliation des contrats d’assurance, mais tout d’abord, il faut distinguer plusieurs catégories pour lesquelles les conditions de résiliations ne sont pas les mêmes :

1. Lamal et complémentaires maladies

2. Assurances Auto/ RC / Ménage

1. Assurance maladie

1.1 Base (lamal)

L’assurance obligatoire des soins prend en charge tous les traitements effectués par un médecin.

Les soins dispensés par d’autres professionnels de la santé sur ordonnance médicale sont aussi remboursés, ainsi que les mesures ordonnées par votre médecin (par exemple analyses, examens radiologiques).

Pour résilier la base de votre assurance maladie (lamal), il faut vous y prendre au plus tard, 1 mois avant la fin de l’année calendaire, remplir et envoyer ce courrier.

Les prix de la Lamal changent chaque année, et un assureur qui était abordable une année ne l’est peut-être plus l’année suivante. C’est pour cette raison qu’il faut voir un assureur comme un magasin. Lorsqu’on fait ses courses, on compare les prix en fonction des marques, pour l’assurance il faut faire exactement pareil ! Comparez le rapport coût/prestation (s’il faut avancer les frais, si télémédecine est obligatoire, etc.) pour savoir vers qui vous diriger. N’hésitez pas à changer même pour CHF. 30.-/mois, c’est déjà CHF. 360.- d’économisé par an !

1.2 Complémentaire

Les complémentaires d’assurances maladie permettent de vous couvrir sur des risques et des prestations, qui ne sont pas prises en charge par la base (comme son nom l’indique).

Vous pouvez les résilier lorsque :

– Vous êtes dans ce qui s’appelle « un changement de tranches d’âge ». Vous êtes en changement de tranches d’âges tous les 5 ans, donc vous pouvez résilier vos complémentaires lorsque vous êtes âgé de :20, 25, 30, 35, 40, etc.

– Lorsque les tarifs augmentent : si le prix de la complémentaire augmente d’une année sur l’autre, vous pouvez résilier ! Les assureurs annoncent les augmentations au cours du mois d’octobre, vous avez jusqu’à la fin de l’année en cours pour envoyer votre lettre de résiliation.

Pour plus de renseignement sur quelle assurance maladie choisir nous avons fait cet article rien que pour vous !

2. Assurances Auto/ Ménage/ Protection juridique

Pour résilier ce type de contrats, il faut attendre la date indiquée, pour les résilier et rechercher une meilleure offre.

3. Bonus : 2 conditions qui permettent de résilier tout type de contrat (maladie ou non)

3.1 L’absence : du document : « Information aux clients conformément à l’article 45 LSA ».

Ce document vous renseigne sur la caisse d’assurance avec lesquels le professionnel avec qui vous avez échangé travail. Nous ne rentrerons pas dans les détails de cette liste et des mentions qui y sont obligatoires ou non. Cette fiche vous indique aussi la politique de confidentialité qu’applique l’entreprise, et ce qu’elle fera des informations qu’elle a récoltées sur vous.

Ce document est obligatoire ! Il doit absolument être signé par les deux parties (la caisse ou l’intermédiaire en assurance et vous-même) et être en votre possession. Dans le cas où il n’a pas été signé, ou alors si ni vous ni le professionnel d’assurance ne retrouvez pas ce document, alors vous pouvez résilier le contrat !

3.2 Résilier après un sinistre/maladie

Peu de personnes le savent, mais après avoir eu un accident ou une maladie, après vous être servi de votre assurance et plus précisément du contrat que vous voulez résilier. Vous avez le droit de résilier ce contrat dans les 14 jours qui suivent le remboursement de la prestation.

Ce droit est inscrit dans la loi, et aucune assurance, aucun type de contrat n’y échappe. Donc, ne faites pas comme la plupart des doubles assurés qui, par négligence, ne vont pas envoyer la lettre de résiliation à leur assureur. Et bien sûr, ce dernier ne fera rien pour vous rappeler de le faire.

Une dernière remarque : Lors de l’envoi du courrier de résiliation, ce n’est pas la date du timbre postal qui fait foi, mais la date à partir de laquelle la caisse a pris connaissance de la résiliation. En tant d’expéditeurs, c’est à vous d’assumer le risque lié à un éventuel retard dans la distribution du courrier (jours fériés, absences dues aux vacances…).