fbpx

ASSURANCE MALADIE

 

 

Economisez et soyez mieux couvert.

Obtenez les meilleures offres du marché.

 

Assurance de base LAMal

Selon la loi sur l’assurance maladie, toute personne résidente suisse a le devoir de s’assurer et de profiter des prestations concernant l’assurance de base.

Lors d’une naissance ou d’une installation en Suisse, le délai de souscription à l’assurance-maladie est de 3 mois.

Les habitants suisses sont alors confrontés à un vaste choix de caisses-maladies privées; toutes proposent un modèle de base mais à des tarifications diverses.

Les obligations et la couverture de base

Un résident suisse doit payer : les primes, la franchise et la quote-part.

Chaque assuré verse une prime mensuelle à sa caisse-maladie. Le montant de cette prime varie d’une caisse et d’un canton à l’autre. Les primes sont plus basses pour les enfants et les jeunes. Les personnes disposant de moyens financiers modestes ont, dans certaines circonstances, droit à une réduction de primes.

La franchise: La franchise est un montant (qui varie entre 300 et 2500 CHF selon vos besoins) à payer en cas de frais de traitements. Au delà de ce montant les assurés profitent des prestations de base.

Plus la franchise est élevée plus les primes sont basses.

Les jeunes de moins de 18 ans ne payent pas de franchise.

La quote-part: Lorsque la franchise est atteinte, les assurés paient 10% des frais de traitement restants. Toutefois, cette quote-part est d’au maximum 700 CHF pour les adultes et de 350 CHF pour les enfants.

Prestations de la couverture de base: Selon la LAMAL, l’assurance-maladie de base prend en charge les examens et le traitement d’une maladie et de ses conséquences.

Elle prend en compte seulement les traitements impératifs et basiques.

Ces prestations ne sont bien souvent pas suffisantes, il faut alors se tourner vers des assurances complémentaires afin de mieux se protéger.

Je veux une offre !

LCA: Assurance complémentaire

Si vous souhaitez que votre caisse-maladie couvre des prestations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance de base, il existe des assurances complémentaires les plus diverses.

Vous pouvez par exemple bénéficier de prestations médicales ambulatoires plus nombreuses (correction des dents pour les enfants, traitements médicaux complémentaires telle que l’ostéopathie), avoir davantage de confort ou choisir librement votre médecin lors d’un séjour en hôpital.

Le marché de la prévoyance et de l’assurance-maladie n’est pas facile au vue de la multitude d’assurances qui sont mises à votre disposition. Ayant pour la plupart des conditions et primes différentes, le choix se fait alors difficilement. De nombreuses complémentaires existent, il est donc bon de consulter un spécialiste/un conseiller qui vous aiguillera dans vos choix.

Attention, la souscription à une assurance complémentaire est soumise à un questionnaire santé qui laisse la possibilité aux assureurs de vous refuser.
Il est donc bon de se préoccuper de ses assurances complémentaires avant que les problèmes de santé n’arrivent.
La confédération encourage à la prévention.

Le casse tête de la diversité:

Le marché de l’assurance-maladie n’est pas facile au vue de la multitude d’assurances qui sont mises à votre disposition. Ayant pour la plupart des conditions et primes différentes, le choix se fait alors difficilement.

CH vous aide à choisir l’assurance maladie optimale à tous les niveaux pour votre famille. Et vous n’avez strictement rien à faire, nous nous occupons de toutes les formalités administratives !

 

 

Je veux un conseil sur-mesure.

Assurance de base LAMal | LCA: Assurance complémentaire

Contact

Route de Saint-Julien 129,

1228 Plan-les-Ouates

Genève

Ligne de bus Tpg D (Bel-Air - Saint-Julien SNCF)

Arrêt: Plan les Ouates Mairie

 

T: +41 22 518 24 18
E: contact@conseilhelvetique.ch

CGU