L’assurance cheval pour le loisir ou la compétition
Nous vous aiderons à prendre les bonnes décisions
Découvrez nos solutions d’assurance cheval (loisir ou compétition) pour offrir les meilleurs soins à votre animal
Pourquoi assurer son cheval ?
Assurer son cheval, c’est lui garantir un accès total aux soins vétérinaires et hospitaliers en cas de maladie et/ou d’accident.
Peu importe que l’équitation soit un loisir, un métier, ou un sport.
Ce qui nous a tous attirés, c’est la beauté et l’élégance du cheval qui, nous pousse à faire le premier pas dans sa direction. Puis l’envie irrésistible de partager quelque chose en osmose avec lui nous pousse finalement à nous mettre en selle.
Le cheval est avant tout un loisir, mais rapidement se divisent 2 groupes de personne:
- Ceux qui aiment plus le cheval que l’équitation (sport loisir)
- Ceux qui aiment plus l’équitation que le cheval (compétition)
Ce qui rassemble, c’est de comprendre les chevaux de mieux en mieux et obtenir leur coopération avec de moins en moins de défense. Développer avec lui ce « feeling », cette confiance.
Que vous ayez un cheval de sport ou cheval de loisirs, pure race ou non, que vous soyez cavalier ou cavalière, avoir un cheval représente un coût important.
Les coûts prévisibles
le prix initial, le matériel d’équitation, l’entretient, les écuries, le centre équestre, les manèges… (pour ne citer que quelques postes de dépenses).
Les coûts imprévisibles
On ne les souhaite à personne, mais lorsqu’ils surviennent, ils peuvent être très onéreux. Les accidents ou les maladies en font partis.
L’impacte financier de ces derniers coûts est cependant maîtrisable et peut même devenir prévisible. C’est la qu’intervient l’assurance cheval, le but étant de garder l’esprit serein et tranquille à ce niveau.
Protégez vous financièrement cette passion en vaut le coût !
Loisir, compétition… Comment assurer son cheval ?
En fonction de votre pratique de l’équitation (loisir ou compétition) vous n’avez pas forcément les mêmes besoins en terme de protection. Nous vous conseillons pour choisir la formule adaptée à votre situation.
Assurance cheval loisir :
Dans le cas des chevaux de loisirs, il n’est pas nécessaire d’opter pour l’offre d’assurance cheval la plus onéreuse, l’objectif est tout de même de mettre à l’abri l’animal et de se protéger de tout incident médical ou autre. La décision se fait plus en fonction de vos moyens et de l’âge de l’animal pour choisir la franchise et la formule adaptée.
En effet, seule la formule Prima permet d’assurer un cheval de plus de 17 ans, en dessous de cet âge, vous avez le choix entre toutes les formules. Mais encore une fois, les offres prima et optima ont plus de sens.
Assurance équine compétition et Cheval de race :
Dans le cas d’une pratique en compétition et/ou si vous êtes en possession d’un cheval de race, vous pouvez parfois voir votre cheval comme un investissement et / ou comme un “outil” pour atteindre un résultat, comme dans une compétition par exemple.
Les prestations de l’offre d’assurance équine Ultima prennent donc tout leur sens, tout comme le fait d’envisager une assurance décès.
Pour cela, vous avez le choix entre l’offre Viva prima et Viva optima, nous vous recommandons la Viva optima si vous en avez les moyens, mais dans le cas contraire Viva prima reste une très bonne option.
Chevaux assurés en Suisse romande
Contact
Route de Saint-Julien 129,
1228 Plan-les-Ouates
Genève
Ligne de bus Tpg D (Bel-Air - Saint-Julien SNCF)
Arrêt: Plan les Ouates Mairie
CGU